Floriane Stauffer Obrecht

 

 

06.68.27.76.45

floriane.obrecht.sage.femme@gmail.com

LE SUIVI PRENATAL

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous dès le désir de grossesse pour une consultation pre-conceptionnelle afin de vérifier votre état de santé, répondre à vos questions et être guidés si vous en ressentez le besoin.


 

J'effectue le suivi complet et autonome de la grossesse physiologique, incluant la déclaration de grossesse, les visites mensuelles, les différents examens de dépistages... Ce suivi donne, en plus de votre suivi médical, un temps pour faire le point sur votre bien être psychique et pour tisser un lien de confiance indispensable à l'accouchement.


En cas de besoin je réalise la surveillance des grossesses à risques sur prescription d'un(e) obstétricien(ne).


Je propose la préparation à la naissance et à la parentalité en vous aidant à réfléchir activement à vos souhaits et besoins, en vous transmettant des outils concrets pour être acteur de votre accouchement (relaxation, respiration, postures et massages essentiellement...), bien vivre les premières semaines avec votre enfant et en travaillant sur vos peurs conscientes et moins conscientes.

Les séances sont individuelles ou en petits groupes de 2/3 couples et durent environ 1h.


Je proposes aussi une préparation physique en piscine, au SPA de la piscine AQUALUN à Lunéville, comprenant 45 min d'aqua-maternité et 1h d’accès à l'espace balnéo. 

 

Pour tous ces rendez-vous, le conjoint ou la compagne, est inclus et un temps lui est consacré. Il/elle est aussi préparé à l'accouchement et notamment à son rôle d'accompagnement et à la vie avec bébé. 

 

 



Focus sur l'accompagnement global de la naissance

L'accompagnement global est une notion créée et défendue par l'Association Nationale des Sages Femmes Libérales (A.N.S.F.L.) depuis 1983.

Il s'inscrit comme l'élément fondamental du suivi de la maternité dans la charte de cette association, sur l'accouchement à domicile : «L'accouchement et le suivi post-natal doivent être pratiqués par la ou les sages-femmes ayant effectué le suivi de la grossesse (ou leur remplaçante désignée)».

Cette approche se fonde sur une relation de confiance et d’écoute entre une sage-femme référente et un couple. Tout au long de la grossesse, de l’accouchement et des suites immédiates, la sage-femme va chercher à respecter au mieux la physiologie, mais aussi l’intimité de la femme à chaque étape. En construisant avec elle un projet de naissance, les parents deviennent pleinement acteurs de la naissance de leur enfant.