Floriane Stauffer Obrecht

 

 

06.68.27.76.45

floriane.obrecht.sage.femme@gmail.com

Au coeur de la tente... au coeur de soi

08/11/2019

Au coeur de la tente... au coeur de soi

avant goût d'une tente rouge

J'ai découvert les tentes rouges en 2017 dans des conditions, je m'en rend compte en l'écrivant, exceptionnelles. La vie m'a fait beaucoup de cadeaux dont celui de me faire inviter au YoniFest au Quebec en 2017.

Nous étions avec mon fils et mon mari dans ce grand rassemblement dont rien que le nom est un programme : YONI FEST !


Les intervenantes étaient admirables, l'ambiance incroyablement sauvage et authentique et parmi les activités proposées des tentes rouges.

 

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en arrivant là, un marabout blanc en plastique sous une pluie battante, plusieurs inconnue faisant la queue... qu'allais je y trouver? est ce que ce serait totalement barré? fait de femmes éthérées qui allait me faire faire n'importe quoi ? Et oui comme beaucoup j'ai connu cette méfiance vis à vis de ces "trucs de bonnes femmes" ;-)


Et puis Isabelle Chalut nous a fait entrer. Sous la marabout, une superbe tente de draps rouges, dans lanternes, des coussins moelleux, un élixir de rose de damas, des bougies, des plaides bien chauds, des tisanes réconfortantes... Déjà tous mes sens étaient honorés et exaltés, "l'effet tente rouge" avait commencé.

Isabelle Chalut est une femme dont la seule présence agit sur nous, une femme aux longs cheveux gris, un archétype vivant (oui peut etre je suis un peu trop en mode FAN là 😅).

 

Nous avons pris un temps où le rituel de la tente a été présenté, les choses étaient claire, la femme qui allait tenir l'espace aussi, ma vigilance pouvait retomber et mon cœur s'ouvrir.

 

Elle nous a inviter à descendre à l'intérieur de nous de façon très simple et le tout de parole à débuter. L'objet de parole allait circuler de l'une à l'autre, dans le sens de la lune (notre astre mère c'est évident qu'il serait présent), chacune le même temps, chacune devant parler en JE et de SOI, interdiction de reprendre une des femmes ou de commenter juste laisser infuser en nous son témoignage.

 

Et ce fut tellement bon, j'étais à l'étranger avec des femmes d'une toute autre culture, avec des femmes aux vies différentes ou semblables à la mienne et pourtant tous les témoignages venaient activer, revisiter une part de moi ou de mon histoire, venait me toucher et m'aider à voir des choses jamais vu ni en thérapie ni ailleurs... La puissance du cercle de femme et de la sororité en action.

 

A cette période de ma vie je traversais une épreuve très difficile et je crois que cette tente a était un des déclencheurs de mon chemin de guérison.

 

Rentrée en France je voulais pourvoir en retrouver et aujourd'hui c'est moi qui me retrouve à en faciliter. La vie faisant bien les choses elle ne s'est pas contentée de m'envoyer au YONIFEST, les 2 années qui ont suivi ont été une succion de hasards heureux me conduisant à rencontrer des femmes medecine et à vivre des initiations fortes et transformatrices... certaines par des chemins tres conventionnels de formation continu et d'autres par des expériences spirituels ou sacré au sens large... au sens qu'il vous fait mettre en lien avec le mystère de la vie et ce qui ne peut se mesurer, s'objectiver...

 

Mais après tout, ne suis je pas sage-femme ? mon métier lui même était déjà le terreau de cette transformation, et d'autant plus lorsque je me suis libéré du patriarcat et du paradigme du risque et de la peur... enfin ça ce sera pour un autre post.

RDV à la prochaine tente rouge j'éspère, ou à la suivante... enfin celle qui sera le bonne pour vous.

Le Collectif est la plus sûre façon de trouver notre façon singulière d'être mère Les petites filles du féminisme et leurs seins